La peau de notre corps et de notre visage a dû s’adapter à plusieurs défi de tailles en 2020 : port du masque ou couvre visage, abus des désinfectants et lavages de mains trop fréquents… elle en a vu de toutes les couleurs!
1. Utiliser des ingrédients actifs trop puissants (et trop souvent)
L’engouement pour les soins de la peau est indéniable et en 2021, elle poursuit sa lancée. Le public, de plus en plus éduqué sur les ingrédients actifs des produits qu’il utilise, fait parfois preuve d’excès de zèle en mélangeant ou utilisant des ingrédients actifs puissants tous les jours. On adore le rétinol, mais son utilisation matin et soir est peu recommandée. La vitamine C est un must, mais de grâce, laissez tomber les AHA et BHA quand vous l’appliquez (et portez un écran solaire!). Notre conseil : simplifiez au maximum votre routine beauté et évitez les cocktails qui pourraient avoir pour conséquence d’endommager votre peau.
2. Ne pas hydrater son corps
On a tous déjà été coupables. On utilise 3, 4, 5 soins pour le visage, mais on néglige complètement notre corps. Pourtant, notre décolleté et notre cou sont parmi les premiers endroits à trahir notre âge. On chouchoute donc ces parties en étalant notre routine de soins jusqu’au décolleté. Et pour le reste du corps, on mise sur une crème riche et hydratante si l’on souhaite se dorloter!
3. Utiliser des produits hyper parfumés
On ne comprendra jamais ce que parfums et huiles essentielles intenses font dans certains produits pour la peau du visage, comme une crème pour les yeux, par exemple. Si la plupart d’entre nous ne sont pas sensibles aux parfums contenus dans un produit, lorsqu’on applique une routine beauté comprenant 5-6 produits parfumés, le potentiel d’irritation peut devenir rapidement assez élevé. Pas de panique : on ne jette pas ses produits contenant fragrances et huiles parfumées! On essaie simplement d’espacer leur utilisation ou encore, d’ajouter à sa routine des soins sans parfums et calmants. La peau du corps, plus résistante que celle du visage, peut de son côté prendre plus de soins parfumés, mais on reste tout de même alerte si des signes d’irritation se présentent, comme des plaques ou des démangeaisons.